Le Conseil d’Administration
Fonction
Le Conseil d’Administration administre et représente la Fondation dans toutes ses affaires civiles et administratives. Il se réunit au moins deux fois par an pour réaliser l’objet de la Fondation. Dans cette perspective, le Conseil d’Administration délibère et décide des actions de la Fondation, de son budget annuel et de toutes ses dépenses ainsi que des subsides accordés à des tiers. Selon les dispositions fixées par l’article 36 de la loi modifiée du 21 avril 1928, le Conseil d’Administration est habilité à accepter des libéralités au profit de la Fondation.
Les membres du Conseil d’Administration exercent leur fonction de manière honorifique.
Composition
Selon les statuts de la Fondation, son Conseil d’Administration se compose actuellement de neuf membres :
- 5 membres proposés par le Consistoire israélite, dont le Président du Consistoire,
- 1 membre proposé par le Premier ministre en tant que représentant de l’Etat,
- 1 membre proposé par le Ministre de l’Education nationale en tant que représentation du milieu de l’éducation,
- 1 membre proposé par le Premier Ministre en tant que représentant du milieu universitaire,
- 1 membre proposé par le Premier Ministre en tant que représentant de la société civile.
Le mandat des membres du Conseil d’Administration porte sur cinq années et il est renouvelable.
Le Conseil d’Administration actuel a été constitué en juin 2018. Il a été modifié en janvier 2020 suite au départ à la retraite du représentant du Ministère d’Etat.
Composition actuelle
M. Manuel Achten Membre (Ministère de l’Education Nationale)
M. Albert Aflalo Vice-Président (Consistoire israélite)
M. Serge Cahen Trésorier (Consistoire israélite)
M. Andreas Fickers Membre (Université du Luxembourg)
M. Charles Goerens Vice-Président (Société civile)
M. Bernard Gottlieb Membre (Consistoire israélite)
M. Patrick Majerus Membre (Ministère d’Etat)
M. Laurent Moyse Président (Consistoire israélite)
Mme Claude Wolf Membre (Consistoire israélite)
La gestion des affaires courantes de la Fondation est assurée par un secrétariat dont le bureau se trouve à la Villa Pauly.