Exposition
A l’occasion du 80e anniversaire du départ du premire convoi de déportation de Juifs du Luxembourg et de la région de Trèves vers le ghetto de Litzmannstadt, MemoShoah présente l’exposition « Le ghetto de Litzmannstadt – aux portes de la mort ».
Les visiteurs de l’exposition y seront informés sur la vie des Juifs au Luxembourg après l’invasion allemande, l’organisation de ce convoi de déportation de Juifs du Luxembourg et de la région de Trèves vers la Pologne occupée, la vie dans le ghetto de Litzmannstadt et le sort des 513 personnes déportées dont seulement 13 ont survécu à la Shoah.
Un certain nombre de photos prises en Pologne et à Berlin lors du tournage du film « Les témoins vivants », montrent que le nationalisme, le racisme, l’homophobie et l’antisémitisme restent des phénomènes inquiétants en Europe.

Soutenue par la Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah et l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, l’exposition est montrée dans les locaux de la Villa Pauly jusqu’au 27 janvier 2022.
Elle est ouverte au public du mardi au vendredi de 13:00 à 16:30 heures.
Le respect des dispositions sanitaires en vigueur au moment de la visite sera obligatoire.
Sur demande, MemoShoah peut organiser des visites guidées de l’exposition pour les écoles, les associations et les groupes privés: info@memoshoah.lu